Extrait WEB COUNTRY BULLETIN N° 64 – Février/Mars 2011

La Country Music existe-t-elle en France ?


par Rose Alleyson

 

 

Par cette question, un peu polémique, j'aborde un sujet délicat ! délicat mais important.

 

Nous sommes en France mais nous aimons une musique qui vient des U.S.A. Nous aimons ses accents, sa couleur Alors automatiquement, des questions se posent :

 

- peut-il y avaoir une Country Music Française ?

- a-t-elle une identité propre ?

- doit-elle être chantée en français ?

- Y a-t-il place pour elle ?

- Y a-t-il une country française ? OUI et encore OUI

 

A partir du moment où un musicien ou une une musicienne est touché par une musique, il va essayer de chercher dans cette direction, et il va trouver des sonorités, des accents qui lui conviennent. Il va continuer de chercher et ces accents et sonorités il va se les approprier et leur apporter sa propre touche. Il va créer sa musique, inspirée de celle qui l'a touchée au départ.

 

Et cela marche pour toutes les musiques du monde ! C'est ainsi que la musique voyage, de pays en pays, de génération en génération, et se teinte de nouvelles couleurs, s'enrichit de nouvelles expériences... et rappelons nous que c'est ainsi qu'elle est née cette Country Music, en mélangeant les influences d'immigrants (européens entre autres) de plein de pays et d'horizons différents.

 

Alors oui, il y a une country music française. Car des artistes français se sont laissés emporter par ce courant musical, se sont laissés bercer et ils y ont ajouté leurs propres inspirations, leurs racines, leur culture et ce la a donné DE LA COUNTRY MUSIC.

 

A-T-ELLE UNE IDENTITE PROPRE : là nous sommes à mon avis plus dans la polémique.

 

Comme tous les musiciens qui découvrent quelque chose, comme un peintre qui découvre un nouveau courant de peinture, les musiciens français ont tout d'abord copié ces sonorités venues d'outre Manche. Parce qu'elles leurs plaisaient, ils ont cherché à reproduire ces sons et accents et certains de sont arrêtés là.

 

Et c'est bien pour eux ! L'important est de faire quelque chose qui nous correspond en lequel on croit. Et si ceux-ci ont choisi de reproduire la musique américaine à l'identique ils ont également raison de suivre leur choix....

 

On peut aussi prendre une autre route, celle de faire de l'interprétation de morceaux existants. Il y a là un travail de création certain même si les interprètes n'ont pas écrit le morceau. C'est d'ailleurs un usage fort courant aux Etats-Unis.

 

D'autres, après une période de "copie apprentissage" ont choisi de plonger dans cet univers et d'y apporter leur touche personnelle. Ils ont choisi cela, non pour changer cette musique qu'ils aimaient mais parce qu'ils avaient des choses en eux à exprimer sur se jet.

 

Alors ils ont pris leur plus belle plume et ont écrit des chansons country.

 

DOIT ELLE ETRE CHANTEE EN FRANCAIS :

Ah ah : question difficile. Ou alors question super simple..... 

je crois que cela dépend de chaque compositeur.

 

On ne peut pas composer de chansons sur un sujet que "l'on de sent pas"..  Alors si certains souhaitent et sentent qu'il leur faut composer en français ils doivent suivre leur instinct premier et composer en français.

 

On parlera d'accent français qui est si différent de l'américain.....  Ou des mots français qui "ne sonnent pas" pas assez Country Music....  ou des thèmes abordés par les français dans leurs chansons country (le grand chef indien du coin du feu et l'aigle qui place au-dessus).

 

Je dirais que ce sont des erreurs de jeunesse, des ébauches de construction... Et qu'en tout domaine il faut plutôt saluer celui qui essaie. Je pense qu'avec le temps des chansons country françaises peuvent naître sans prendre leur place..

 

Témoin cette super chanson de Charlie West "un soir au Honky Tonk Bar" qui est résolument country dans es accents son rythme et son histoire !

 

Une chose qui m'est souvent demandée par les gens dans les concerts "Pourquoi ne chantez vous pas en français ?" Je réponds que moi je ne le sens pas en "français" quand je compose, que je ne le calcule pas, que ce n'est pas du snobisme country ...

 

Mais quand j'ai voulu composer une chanson pour Handiline, elle est venue en français car il fallait à tout prix que les gens entendent le message contenu dedans !

 

Et c'est important je crois que les gens comprennent ce qu'il y a dans une chanson. Ce n'est pas obligatoire mais c'est bien mieux quand même si on comprend l'histoire et si on peut s'y plonger.....

 

Surtout si on considère que la Country Music est une grande "raconteuse d'histoires" ! alors là, l'écrie en français prend tout son sens.

 

Et comme la majorité des français ne parlent pas super bien l'anglais..... Il faut, ,si on veut qu'ils comprennent le texte, l'écrire dans leur langue !!

 

Et certaines fois sur scène j'aimerais bien que les gens me rejoigent plus dans les histoires que je leur raconte;....  Alors pour pallier à cette différence de langage j'ai choisi de leur raconter l'histoire avant. Leur imagination fait le reste..

 

A ce moment là je pense aux canadiens et aux gens de Louisiane qui composent en français depuis bien longtemps et avec bonheur !

 

Y A-T-IL UNE PLACE POUR ELLE ?

OUI, évidemment oui, puisque chaque chose à sa place....  Il suffit de la trouver.

 

La vraie question à poser serait peut être "est-ce qu'on lui laisse une palce en France ?"

Et là je dois donner deux réponses :


Oui il y aune place en France pour ceux qui jouent cette musique. Mais on peut ajouter : pour ceux qui la jouent bien. D'ailleurs, je pense que quelque soit le domaine, si on fait bien son travail, on trouve une place.

Non, on ne laisse pas vraiment la place ou plutôt l'opportunité à cette musique.

 

j'entends tout au long de l'année des organisateurs de concerts, de        festivals, de soirées sire que :

" les français valent moins que les américains"

" je ne prends pas les groupes français au sérieux"

" j'ai pris un groupe hollandais, ils ne font que de la reprise mais ils le font mieux   que des français"

" on ne verse pas d'acompte à un groupe français"

" je ne paie pas un groupe français au même tarif parce qu'il est français"

 

 

Alors, évidemment, ce n'est pas super facile quand on arrive dans un tel contexte !

 

Peut être qu'il suffirait de dire qu'un groupe, c'est un groupe et qu'il soit français ou non importe peu pourvu qu'il joue bien !!

 

Et si on part de ce postulat on doit :

- le payer au même tarif

- lui verser un acompte

- lui réserver un accueil aussi bon que celui réservé aux autres formations

- écouter sa musique sans a priori

 

Bien sûr on a le droit de dire qu'une formation ne joue pas bien ou de dire que l'on n'aime pas ce qu'elle fait (ce serait plus juste)... Et encore heureux !!

 

Mais si on décide qu'on a envie de telle ou telle formation sur son festival ou dans sa soirée c'est qu'on l'apprécie, non ? Alors ce serait bien de traiter les gens avec équité, tout simplement. Et si on a envie de payer un groupe moins qu'un autre que ce soit avec la juste raison que ce groupe là est un plus petit groupe mais pas "qu'il n'est pas américains"

 

Laisser de la place à la COUNTRY FRANCAISE serait le moyen de lui donner une identité. Et par dela cette identité de représenter notre pays aec ses propres accents de COUNTRY MUSIC

 

 

Rose Aleyson



Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici